bon desolé mais je met ca là en attente d'un endroit mieux (faut que je c/c autre chose)
-----------------------------------------------------------------------------------
L’esprit Pour Platon « le corps est la prison de l’âme dont la patrie est le monde intelligible, mais qui n’est pas sans le corps ».Cette citation reflète la tradition du dualisme de l’âme et du corps. Descartes confirme les propos de Platon « le moi, c’est-à-dire l’âme par laquelle je suis ce que je suis est entièrement distincte du corps ».En revanche, pour Lucrèce, il y a une correspondance entre le corps et l’âme : « l’âme nait avec le corps ; tous deux croissent et vieillissent ensemble ».
La religion Selon Pascal « c’est le cœur qui sent Dieu et non pas la raison ».Ainsi, la foi s’accompagne d’un sentiment religieux qui est un rapport personnel au sacré, à un ordre surnaturel, supérieur à l’ordre ordinaire auquel on rend hommage, on respecte, on adore. Pour Kant, la religion est seulement la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins. Enfin, Freud voit la religion comme une névrose universelle qui trouve ses racines dans l’enfance. En effet, l’état de détresse que connaît le petit enfant éveille en lui le désir puissant d’être aimé et protégé. La croyance est une réponse à ce désir et elle apaise l’angoisse.
La justice Pour Platon, la justice lie les hommes selon les lois harmoniques et les unifie : l’injustice les divise. La justice est la vertu propre de l’âme dont la fonction est de gouverner. L’âme juste sera donc heureuse même si elle subit l’injustice. Pour Rousseau, une justice universelle « émanée de la raison seule » ne saurait se suffire par elle-même, car « toute justice vient de Dieu, lui seul en est la source ». Selon Marx toute justice est une justice de classe. La justice est un produit des conditions socio-économiques et traduit l’idéologie de la classe dominante.
La liberté Pour J-P Sartre, l’homme est avant tout projet et autocréation « condamné à être libre » dans un univers sans signification. En revanche, Spinoza dit que les hommes se trompent quand ils pensent être libre, la liberté n’est qu’une illusion. Pour Epictète, la véritable liberté consisterait à se soumettre à « ce qui ne dépend pas de nous » ,à la nécessité.
Le vivant Pour Bergson, tout vitalisme n’est pas nécessairement un finalisme, il refuse d’expliquer l’évolution du vivant comme la réalisation d’une fin, d’un plan préétabli. Descartes quant à lui adhère à la thèse du corps-machine. Enfin, pour Kant, une structure mécanique ne suffit pas à expliquer une organisation vivante et il y a une différence entre un mécanisme fabriqué par l’homme et un organisme produit par la nature.
La consciencePour Descartes l’essence de l’homme c’est sa conscience alors que pour Freud la conscience n’est que la partie visible de notre être, la plus grande partie étant inconsciente. Alain toutefois estime que le considéré à la manière de Freud c’est non seulement une erreur mais une faute.
l'inconsciencePour Freud, il y a des raisons aux conduites les plus déraisonnables, et un sens derrière les discours qui paraissent les plus insensés. En revanche, selon Alain, le mot inconscient renverrait au corps, à des mécanismes purement physiologiques, comme le sont la respiration ou la digestion. Enfin, le point de vue de Sartre s’inscrit dans la ligne cartésienne et l’inconscient n’existe pas.
le desirLe désir postule l’existence d’un autre monde que le réel : le monde intelligible selon Platon (monde idéal des essences simples et éternelles), ou bien le royaume de l’imaginaire et des fantasmes que décrit Freud. Contre Platon, Spinoza refuse de définir le désir à partir de l’idéal dont il serait le manque. Pour lui, le désir est l’essence même de l’homme, l’effort que tout homme déploie pour « persévérer dans son être ».
l'artKant nous invite à distinguer « la représentation d’une belle chose » et « la belle représentation d’une chose ». « La musique, disait Leibniz, est un exercice d’arithmétique d’un esprit qui ne sait pas qu’il compte ». Enfin Plotin définit l’architecture comme étant « ce qui reste de l’édifice, une fois la pierre ôtée ».
le travailHegel décrit le travail comme instrument de libération dans le célèbre texte consacré à la « dialectique du maître et de l’esclave ». Pour la philosophe Hannah Arendt, l’automatisation rend progressivement le travail superflu. Enfin pour Marx, dans l’industrie l’ouvrier n’est plus que le maillon d’une chaîne de production qu’il ne maîtrise pas et les biens qu’il contribue à produire lui échappent totalement.
la techniquePar la technique, l’homme se rend « comme maître et possesseur de la nature », selon la célèbre formule de Descartes. Quant à Marx, il souligne que l’état des techniques de production est l’infrastructure qui commande toutes les superstructures culturelles de la société, au moment de l’histoire considérée. Bergson concluait qu’il faudrait pour équilibrer le progrès technique « un supplément d’âme ».
la demonstrationPour Kant, les mathematiques ne commencent qu'avec l'usage de la demonstration. Descartes pense lui aussi qu "il ne faut pas apprendre que l'arithemetique et la geometrie, mais seulement que ceux qui cherchent le droits chemin de la verité ne doivent s'occuper d'aucun objet, dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l'arithmetique et de la géometrie". Hume lui aussi pense que si une chose est "demonstrativement fausse, elle impliquerait contradiction et l'esprit ne pourrait jamais la concevoir distinctement".
LA SOCIETE Pour Aristote, la société est la première condition du developpement de l'humanité : l'Homme, considéré comme espèce, est par nature un être social. Marx, quant à lui pense que la société, jusqu'à nos jours, n'a été que l'histoire de luttes de classes. Alors que Ambroise Bierce affirme que la société est un système ingénieux pour obtenir des bénéfices individuels sans responsabilité individuelle.
-----------------------------------------------------------------------------------
un clin d'oeil a lunia qui j'espere sera fatiguée pour lire...(c'est de la philo en plus
)